Les normes techniques sont également d’une importance primordiale pour l’industrie du ciment. Portant sur des questions de stabilité et de durabilité de la production et des produits, elles régissent également les études d’impact écologique (écobilans).
Les normes précisent quelle quantité de ciment doit être contenue dans le béton et quels sont les agrégats qui peuvent être utilisés. Tous les bétons ne sont pas identiques : la recette d’un béton est adaptée à la performance qu’il doit fournir. Il y a le béton de génie civil pour les tunnels et les fondations, le béton ultrarésistant pour les hauts bâtiments, le béton fabriqué à partir de matériaux primaires ou encore le béton recyclé. Il existe aussi le béton projeté, qui se compacte immédiatement dès qu’il est appliqué sur une surface, ou le béton avec agent retardateur, qui ne durcit qu’après plusieurs heures, ce qui permet de le transporter sur de plus longues distances, par exemple jusqu’au milieu du tunnel du Saint-Gothard.
Ces champs d’application parfois complètement différents exigent que les recettes soient adaptées aux exigences et conditions spécifiques, testées et confirmées en permanence. La durabilité du béton, l’une de ses propriétés majeures, ne doit à aucun moment être compromise. Dans le processus de normalisation, il est par conséquent essentiel que les révisions soient toujours effectuées dans un souci de durabilité de ce matériau de construction. En aucun cas, un bâtiment ne doit être menacé d’effondrement.