Publications spécialisées

cemsuisse publie de la documentation technique sur des sujets liés à la production et à l’application du ciment. Il s’agit de livres, de brochures et de rapports sur la production, l’environnement et l’architecture. La plupart de nos publications peuvent être commandées en version imprimée ou sont disponibles en téléchargement au format PDF. On peut également les commander par téléphone ou en remplissant un formulaire. Leur envoi n’est toutefois possible qu’à l’intérieur de la Suisse.

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Feuille de route 2050 : Un ciment à incidence climatique neutre.

Guide de planification pour l’extraction de matières premières primaires du ciment

Le présent « Guide de planification pour l’extraction de matières premières primaires du ciment » s’adresse aux autorités, aux responsables de projets ainsi qu’à d’autres parties intéressées. Il a pour but de préparer – de manière complète et transparente – les bases requises au niveau du plan directeur cantonal pour procéder à une pesée des intérêts argumentée en matière d’aménagement du territoire lors de l’examen de projets d’extraction de matières premières primaires du ciment. Le guide propose une vue d’ensemble des bases légales, des instruments d’aménagement du territoire existants et des étapes d’investigation nécessaires pour la planification de nouveaux projets d’extraction ou pour l’extension de sites d’extraction existants. D’autres manières de procéder sont possibles si elles sont conformes au droit.

Captage de carbone: vers un ciment climatiquement neutre

Guide de planification pour l’extraction de matières premières primaires du ciment

Élaboré conjointement par
Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire
et de l’environnement (DTAP)
Office fédéral du développement territorial (ARE)
Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Office fédéral de topographie (swisstopo)
Association suisse de l’industrie du ciment (cemsuisse)

Sans ciment rien ne marche

Le ciment est le matériau de construction le plus important de notre société. Il est à la base de notre qualité de vie: énergie, mobilité, habitat, infrastructures – sans ciment, rien n’est possible. La Suisse est capable de couvrir elle-même ses besoins en ciment de qualité, car les matières premières nécessaires à sa fabrication – calcaire et marne – sont présentes en suffisance dans le sous-sol helvétique. Les producteurs suisses de ciment ont derrière eux une histoire riche en aléas; ils ont dû sans cesse relever de nouveaux défis. Trois témoins ayant partiellement vécu ces événements présentent pour la première fois l’histoire de l’industrie suisse du ciment, une branche d’importance nationale qui a fourni sa part au succès de l’économie et de l’industrie suisse.

Sans ciment rien ne marche

Edition originale: Ohne Zement geht nichts. Geschichte der schweizerischen Zementindustrie
Texte: Georges Spicher, Hugo Marfurt, Nicolas Stoll
Lectorat: Ingrid Kunz Graf, Schaffhausen
Rédaction d'images: Roger Zoller, Zürich
2013 cemsuisse Verband der Schweizerischen Cementindustrie Bern, und Verlag Neue Zürcher Zeitung, Zürich
ISBN 978-3-03823-835-5
CHF 58.00 TVA compris + Expédition

Traiter les boues contenant du chrome en respectant l’environnement

La manipulation de matériaux de construction et de déchets de chantier est régie par différentes lois et ordonnances. Il s’agit notamment de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) ou encore de l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED). Les activités de bétonnage et les centrales à béton prêt à l’emploi peuvent générer des boues qu’il s’agit de traiter dans le respect de l‘environnement. En effet, leur teneur en chromate dépasse parfois les valeurs limites fi xées dans l’OLED.

Par le passé, ces boues étaient pour la plupart mises en décharge. Or il sera toujours plus difficile de recourir à ce mode d’élimination, car l’espace disponible dans les décharges s’amenuise et les modalités d’application des lois sont plus strictes. Traiter les boues de béton en conformité avec la législation peut demander un grand investissement. Cependant, des procédés techniques appropriés existent pour respecter les prescriptions tout en préservant l’environnement et en limitant les dépenses.

Traiter les boues contenant du chrome en respectant l’environnement

Routes en béton

Les associations professionnelles de l’industrie du ciment d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse unissent leurs efforts pour informer sur les tendances les plus récentes en matière de construction de routes en béton. Dans ce cadre, nous avons édité depuis 2002 la publication « update », reprise depuis 2007 par BETONSUISSE.

update 61 - Autoroute du Saint-Gothard A2 : un revêtement composite pour les voies de circulation.

Prévue dans le projet de maintenance Amsteg-Göschenen (autoroute du Saint-Gothard A2), la zone de régulation des poids lourds de Naxberg a été réalisée selon une technique de construction composite. Cette solution présente des avantages techniques, économiques et écologiques. Opter pour cette technique de revêtement durable et ne nécessitant que peu d’entretien serait souhaitable sur les routes nationales comme sur les routes cantonales afin d’optimiser l’utilisation ,des ressources pour la construction routière de plus en plus limitées.

update 60 - White Topping – Nouvelles approches de dimensionnement et mise en oeuvre

Un tronçon d’essai a été réalisé suivant la technique du White Topping sur le réseau routier de l’État fédéral de Basse-Autriche en décembre 2020. L’objectif était d'acquérir de l'expérience dans l'utilisation de nouvelles formulations et d’en tirer des conclusions pour le dimensionnement de ce procédé de construction. Ainsi, des capteurs de contrainte et de température ont été noyés dans le béton
pour surveiller son évolution. Les résultats obtenus par l’institut de recherche Routes en béton durables sur le procédé White Topping servent de base à l’élaboration d’une nouvelle directive en Autriche.

update 59 - Gare routière centrale de Singen

Noeud routier d’importance, la gare routière centrale de Singen avait besoin de moderniser ses constructions, sa technologie de circulation et ses aménagements. Les instances responsables se sont décidées en faveur du béton, puisqu’il garantit une longévité minimale de 30 ans. La chaussée en béton a été réalisée en dalles segmentées non armées. Aujourd’hui rénovée, la gare routière est un exemple intelligent et durable d’utilisation du béton dans la construction moderne de chaussées.

update 58 - Surfaces logistiques et terminaux de conteneurs en béton

Les revêtements en béton des surfaces logistiques et des terminaux de conteneurs sont soumis à de fortes sollicitations. Il est par conséquent décisif d’adapter leur dimensionnement et leur conception à ces besoins. Ce cas spécifique de mise en oeuvre a été intégré dans la règlementation allemande.

update 57 - Mise en place du béton sur la voie de circulation Foxtrot de l’aéroport de Zurich

À l’automne 2019, le revêtement en béton de la voie de circulation Foxtrot (TWY-F), située dans l’aire de trafic à l’ouest du dock 4, a été intégralement remplacé par un revêtement flambant neuf, lui aussi en béton. Une fois achevés, ces travaux de remise en état garantissent une exploitation affranchie de toute intervention pendant au moins 40 ans.

update 56 - Une intersection routière durable : du béton pour un croisement routier lourdement sollicité

Avant de pouvoir lancer fin 2020 l’extension de l’autoroute A 81 entre l’échangeur de Stuttgart et la zone industrielle Böblingen-Hulb, de vastes rénovations et transformations des voies interurbaines sont nécessaires. Dans ce cadre, l’un des principaux projets pour le district de Böblingen est l’extension du carrefour dit « Daimler », qui bénéficie en tant que premier « croisement » de la région d’un revêtement en béton.

update 55 - Le béton compacté : une solution durable pour les voies de circulation régionales

En mars 2019, la mise en oeuvre réussie de béton compacté sur un tronçon d’essai dans le sud de l’Autriche a permis de réunir des expériences essentielles sur la technologie de mise en place. L’institut de recherche EcoRoads en a retiré d’importants résultats quant au comportement sur le long terme du matériau ainsi travaillé et les a évalués

Béton et architecture

CONSTRUIRE EN BÉTON 2020/21

«Construire en béton 2020/21» apparaît sous une forme soigneusement rafraîchie. L’agence zurichoise Bossard Wettstein a mis à jour la mise en page, la typographie et l’haptique de la publication, tout en respectant les principes de base du concept de design développé il y a quinze ans par Miriam Bossard et Trix Barmettler. La continuité est ainsi maintenue tant sur le plan graphique que sur celui du contenu. Depuis sa création en 1986, «Construire en béton» montre la beauté du béton comme matériau de construction et la variété de ses possibilités.

CONSTRUIRE EN BÉTON 2018/19

L’édition 2018/19 de « CONSTRUIRE EN BÉTON » présente six nouvelles constructions, toutes réalisées en Suisse. Le spectre s’étend d’une intervention à grande échelle dans le paysage agricole jusqu’à une densification presque invisible au cœur de la ville, et couvre l’édification d’une maison individuelle au bord d’un lac, celle d’un immeuble au milieu des nuisances sonores ou d’un bâtiment scolaire communal au sein d’une agglomération. La Suisse urbaine y révèle de nombreux visages. Car le béton s’adapte merveilleusement à la diversité des tâches et des situations. Il s’illustre aussi bien dans une subtile restauration du patrimoine bâti que dans les franchissements de la plus grande envergure, et il est à même d’exprimer la modestie ou de répondre aux exigences des représentations les plus affirmatives. Il sait repousser le bruit, et moduler le son.

CONSTRUIRE EN BÉTON 2016/17

L’édition 2016/17 de « CONSTRUIRE EN BÉTON » présente sept nouvelles constructions réalisées en Suisse. Le spectre s’étend d’une petite maison individuelle à une centrale hydroélectrique, et mène de Genève aux Grisons. Tous les exemples se distinguent par le rapport sensible et particulier qu’ils entretiennent avec leurs emplacements respectifs. Le béton montre en l’occurrence de nombreux visages. Il s’illustre dans un paysage montagneux sensationnel tout comme en plein centre-ville, dans un quartier résidentiel moderne aussi bien que dans un village. Il se manifeste comme un monolithe malléable ou comme un volume intérieur soigneusement agencé.

CONSTRUIRE EN BÉTON 2014/15

L’édition 2014/15 de « CONSTRUIRE EN BÉTON » présente sept constructions récemment réalisées en Suisse, dont pour la première fois aussi des ouvrages d’infrastructure. Chacune d’entre elles se caractérise par une relation originale et sensible avec son site et l’histoire de celui-ci. L’école cantonale de Heerbrugg et le Tribunal fédéral pénal de Bellinzone sont des exemples de transformation et d’extension, dans lesquelles le nouveau et l’ancien sont en harmonie. L’école primaire de Buttisholz complète judicieusement un ensemble rural et la Maison de l’Écriture à Montricher apparaît comme une charnière entre les forêts du Jura et les champs du Plateau vaudois. Les réalisations zurichoises, elles, offrent un contraste par rapport aux bâtiments précités.